Quantcast
Channel: Contenu de Marque, by AdC » Journalisme
Viewing all articles
Browse latest Browse all 4

Philosophie Magazine, de l'importance du contenu dans notre société

$
0
0

J’ai un coup de cœur particulier pour Philosophie Magazine. Lectrice de la première heure, je ne peux que me réjouir que ce magazine, lancé en mars 2006, ait été élu Magazine de l’année 2010. Preuve qu’il existe encore un public pour les titres de presse axés sur les articles de fond et la réflexion !

A une époque où la presse va mal, où les lecteurs sont décrits comme zappeurs, adeptes de la lecture en diagonale, et préférant de plus en plus le web au papier, la bonne santé de ce titre fait plaisir à voir ! Diffusé à plus de 49 000 exemplaires en 2009, il a su trouver son public. Pourtant l’idée de lancer un magazine visant à rendre la philosophie accessible a dû en faire sourire plus d’un ! Reste qu’en offrant un regard philosophique sur le monde qui nous entoure, le pari s’est finalement avéré payant.

Vous allez me dire que cela n’a rien à voir avec ce blog. Peut-être aurez-vous un peu raison. Il n’empêche que pour moi Philosophie Magazine est le parfait exemple de l’importance du contenu dans notre société. En proposant du contenu de qualité, en posant des questions que peu de titres de presse se posent, Philosophie Magazine répond à ce besoin de réflexions et de prospectives que certains lecteurs, comme moi, recherchent. Il offre en outre un œil différent sur les événements contemporains, et parle aussi bien de la beauté, du socialisme, du foot, de la télévision, ou encore d’écologie. Des thèmes qui nous touchent tous. Et ce, en toute indépendance.

Alors, que ceux qui s’acharnent à décrire la presse et le journalisme comme moribonds, jettent un œil sur ces titres qui fonctionnent grâce à la qualité de leur contenu. Philosophie Magazine en est un parfait exemple. Tout comme XXI, un autre ovni de la presse française né en janvier 2008, qui prend le temps d’expliquer les événements en profondeur. A une époque où l’on tend à n’effleurer que la surface des choses, prendre le temps d’analyser le monde qui nous entoure est salutaire. Le contenu, sous cette forme, est primordial.

Aurélie


Viewing all articles
Browse latest Browse all 4

Trending Articles